L'ADDY - Les équipes

En dehors des médecins tous les personnels de l’ADDY sont salariés.

Les contrats de travail se réfèrent à la convention  » FHP  » du 18 avril 2002. Une convention d’entreprise est négociée annuellement pour la récupération des jours fériés.

L’Équipe de direction (CODIR) autour du Président réunie:

Madame Valérie LAMBERTNI

Directrice des opérations, (DOP) a la responsabilité de l’organisation des admissions, des mouvements de patients entre les Unités, des replis, des demandes de vacanciers. Elle gère tous les personnels salariés, et accompagne les médecins lors des visites sur site, participe à la tenue à jour les dossiers médicaux et du registre national des insuffisants rénaux DIADEM. Elle organise les réunions Inter Unités, les réunions thématiques de certification et assure la coordination entre les personnels des 5 Unités et la dialyse à domicile. Elle édite les plannings des équipes soignantes en fonction des besoins des patients présents. Enfin elle assure la coordination et les rapports avec la Direction, les cadres et les prestataires du CHPE et des autres structures néphrologiques des Yvelines et des centres de transplantation. Elle est le lien essentiel qui relie tous les personnels et toutes les Unités.

Madame Virginie HOCQUAUX

Responsable Administrative et financière, a en charge comptabilité et bilans. Elle participe avec le Président et la DOP à la gestion financière et aux contrats, devis et relations avec les prestataires et fournisseurs, banques et paie.

Autres personnels administratifs

Madame Camille CERTAIN Assistante de direction, chargée de mission Qualité gestion des Risques est responsable de la politique continue d’amélioration de la qualité des soins.

Le Docteur Nelida GAZI est par convention avec le CHPE et le Groupe Vivalto Santé management le médecin DIM (Informatique médicale) qui est en charge du PMSI et de l’identito vigilance de l’ADDY.

CONTACTS DIRECTION

Siège social:

Assistante de direction: Madame C.CERTAIN
Tél:01 39 17 24 63 ccertain@addy78.com

Directrice des opérations: Madame Valérie Lambertini
Tél: 06 70 07 79 88  vlambertini@addy78.com

Responsable Administratif et financier: Madame Virginie HOCQUAUX
Tél: 01 39 52 05 72 vhocquaux@addy78.com

Président: Docteur G.SCHORTGEN: addyclin@addy78.com

L’équipe médicale

C’est l’équipe médicale commune ADDY et CHPE, composée de 3 néphrologues libéraux qui est chargée de la prise en charge médicale des malades de l’ADDY. Elle comprend trois néphrologues: Les Docteurs Lynda BERERHI, Magali BELLANGER- CIROLDI, Chérif BADID.
Le Docteur G.SCHORTGEN Président fondateur de l’ADDY est retraité et n’exerce plus d’activité médicale de soins. Mais il reste très impliqué, en dehors de la Présidence de l’ADDY, dans les activités néphrologiques des structures transversales, comme la coordination de l’EOH, ou l’actualisation des nombreuses procédures médicales dont il est souvent à l’origine. Il fait bénéficier l’équipe de son expérience qui est précieuse pour les certifications.
L’équipe néphrologique connaît tous les malades de l’ADDY. Elle assure les visites régulières dans les Unités et les consultations au bureau de consultation du centre de repli. Elle dispose d’un dossier médical unique et informatisé qui est actualisé en temps réel par le néphrologue qui assure les visites sur sites. Les visites sur sites sont planifiées pour que les patients soient consultés tous les quinze jours.
L’équipe médicale assure la permanence des soins au centre lourd pendant les heures d’ouverture du centre lourd et d’astreinte en dehors.
Les néphrologues et des infirmières spécialisées assurent la formation à l’autodialyse sur les postes dédiés et l’éducation thérapeutique. Ils assurent le repli en cas de complications selon des conventions et des procédures conclues entre l’ADDY et le CHPE. Ces conventions de repli concernent les urgences, la réanimation, l’imagerie médicale et le laboratoire.

Les Infirmières

L’ADDY emploie 12 infirmières (ers) à temps plein. Toutes les infirmières sont formées et spécialisées en hémodialyse.

Elles ont toutes (tous) plus de 10 ans d’expérience et une moyenne d’ancienneté à l’ADDY de plus de 10 ans.

PASSY Benjamin
GOMBERT Françoise
GAGNIEU Muriel: Coordinatrice Gestion des risques lié aux soins
DYEVRE Hélène
BOUCHARD Laurence
LECOMTE Marie Claude
GUITTARD Séverine
BRAULT Dominique
GIOT Aurélie: Infirmière Référente Hygiène, coordinatrice des procédures et soins
YAMAOKA Kunio
DERUMIÈRE Julien
MESSAGEOT Corinne
GOEFFIN Nathalie

Des infirmières vacataires « habituelles » sont exceptionnellement sollicitées en période de congé ou en cas d’absence ou d’arrêt de travail.

Les personnels infirmiers de l’ADDY sont mobiles entre les Unités dans leur secteur, et sur les deux pôles Yvelines sud et Yvelines Nord. Il y a une infirmière de remplacement sur les deux pôles. La mobilité des infirmières entre les Unités leur permet de connaître tous les patients de l’ADDY et de les prendre en charge en cas de transfert temporaire (procédure de ventilation, ou demande particulière) et permet de régler des conflits inévitables qui peuvent survenir entre patients et personnels au cours de la prise en charge de maladies chroniques.
Les infirmiers (ères) sont responsables de la maintenance du local, des problèmes domestiques. Ils (elles) gèrent le stock de matériel, assure son renouvellement par des commandes régulières. Ils (elles) mettent en route l’osmoseur et vérifie la qualité de l’eau avant chaque séance selon la procédure écrite, assistent les malades pour les branchements, et aux débranchements, surveillent le bon déroulement des dialyses. Ils (elles) procèdent au nettoyage et désinfection des générateurs et des fauteuils entre chaque dialyse.

Ils (elles) veillent à entretenir et à améliorer le niveau d’autonomie acquise pendant la période d’éducation.

Ils (elles) informent le Néphrologue des problèmes médicaux. Les infirmières sont formées à l’informatisation et au logiciel ATHÉNÉA (dossier médical) ainsi qu’à l’informatisation programmée du circuit du médicament. La connexion VCN sécurisé au serveur Hôpital management (HM) permet le renseignement en ligne des modifications de traitement, de la traçabilité des procédures.
Un plan de formation annuel permet aux infirmières de progresser dans leur pratique professionnelle. Toutes les infirmières ont été formées à l’informatisation du dossier médical, du circuit du médicament, aux urgences vitales et plusieurs à la prise en charge nutritionnelle et de la douleur.
Chaque infirmière est référente dans une fonction transversale EOH, CLUD, QGR-S, CDU, Informatique, dossier médical, projet de soins personnalisé, hygiène, gestion documentaire, droits des patients. La coordinatrice des soins et des procédures veille à la diffusion et à l’application des procédures afin que les pratiques soient identiques dans toutes les Unités
La cohésion de l’équipe repose sur une communication régulière de toutes les informations, par la présence sur tous les sites de la Directrice de opérations et du Président, par des réunions Inter Unités et pendant les certifications par des réunions thématiques de travail.
Pour les certifications des « pilotes » sont été désignés et chargés de mission par le bureau pour chaque thématique. Les infirmières poursuivent leurs missions d’amélioration de la qualité en dehors des certifications en particulier en alimentant les fiches d’événements indésirables qui sont analysée en CDU pour mettre en place les actions correctives

Malgré la dispersion des Unités l’équipe soignante de l’ADDY est soudée, solidaire, et motivée pour l’amélioration permanente de la qualité des soins.

L’équipe logistique

Gilbert NICE logisticien assure l’approvisionnement au quotidien des Unités et la maintenance des locaux et des équipements.

Il est formé par le fournisseur aux traitement d’eau dont il assure la maintenance et collabore au contrôle externe de la qualité de l’eau dans le cadre de l’EOH  dont il fait partie. Il est d’astreinte pendant les heures d’ouverture des Unités. Il suit la réalisation des contrats de maintenance des prestataires externes et des contrôles obligatoires. Il assure aussi les relations avec le voisinage et les gardiens des Unités insérées dans des co propriétés.

Il est remplacé les jours fériés par un aide logisticien à temps partiel, pour assurer le rapatriement des DASRI dans les délais réglementaires.

Ils assurent l’approvisionnement en dispositifs médicaux et matériels des 5 Unités et des patients à domicile.

CONTACT

Gilbert NICE       gnice@addy78.com

Tél au siège: 01 39 17 24 63

L’équipe de Bio Nettoyage

Trois ASH, Claudie CARIO, Élisabet DA ROCHA et Pascaline PALMA assurent le ménage et le bio nettoyage des surfaces sols et murs, mobiliers et sanitaires.

Les Agents ont suivi une formation au bio nettoyage et ont assimilé les objectifs. Le Bio nettoyage est évalué par des prélèvements de surface réguliers. Des audits semestriels évaluent les connaissances et les pratiques et actualise les formations. Ces audits sont programmés en 2019 par un prestataire spécialisé.

Le nettoyage et désinfection des générateurs et des fauteuils sont effectués par l’infirmier (ère) entre chaque dialyse.

La politique de gouvernance suivie depuis 35 ans par le Président reste fidèle au statuts avec un bureau constitué de bénévoles, médecins, praticiens, soignants et patients, qui s’appuie pour la gestion opérationnelle au quotidien sur des personnels administratifs et de gestion salariés et de conseils « extérieurs ».

Qu’ils soient soignants ou non, bénévoles ou salariés tous les personnels de l’ADDY sont mobilisés au service des patients.

ADMISSION

Elle est décidée par un néphrologue de l’équipe médicale et organisée par la directrice des opérations de l’ADDY. Les conditions et les démarches sont à consulter sur la page admission

Vous souhaitez nous contacter: