L'ADDY Organisation & Fonctionnement général

L’ADDY est une Association à but non lucratif régie par la loi du 1 er juillet 1901 crée en 1983.

Les adhérents sont les patients et les membres actifs des personnes physiques impliquées ou intéressées par l’activité de l’ADDY et la prise en charge des insuffisants rénaux des Yvelines.
Les patients adhérents et les membres actifs élisent un Bureau (ou conseil d’administration CA) pour un mandat de 4 ans. Au cours des Assemblées Générales (AG), la presque totalité des patients et des membres actifs (10) est représentée. Habituellement, un patient est élu au bureau sans que ce soit une obligation. Le mandat du commissaire aux comptes est renouvelé tous les quatre ans.
Le Conseil d’administration élis le président et les autres membres du bureau.
Le Docteur SCHORTGEN assure depuis l’origine la présidence, la direction et la gestion de l’association, aidé par un bureau élu et renouvelé tous les 4 ans. Aux assemblées Générale annuelles le rapport moral du Président est discuté et fait référence au projet d’établissement, les comptes et résultats financiers, certifiés par le commissaire aux comptes sont approuvés et quitus est accordé aux administrateurs.

L’Assemblée Générale du 8 décembre 2018 a élu le bureau suivant:

Président: Docteur G.SCHORTGEN
Vice présidente: Docteur L. BERERHI
Vice président: Docteur C. BADID
Trésorier: Docteur D. M. CIROLDI
Auditeurs: Pascal CADENET Pharmacien biologiste, Mr J.C. ANXOLABEHERE représentant des usagers

Le Bureau se réuni deux ou trois fois par an. Les grandes orientations stratégiques médicales, administratives, qui sont le cœur du projet d’établissement sont présentés et discutés. Le projet d’Établissement est la feuille de route des objectifs proposés et des moyens à mettre en œuvre dans un souci constant d’amélioration des prestations médicales et de la qualité des soins. Les collaborations avec les structures néphrologiques régionales, les conventions, les rapports avec le CHPE, les modifications de l’organisation et le recrutement de personnels sont habituellement à l’ordre du jour. Le bureau examine les documents et rapports des instances transversales de l’ADDY (Rapports du CLIN, du CBUM, de la CDU) et saisi éventuellement les événements indésirables graves (EIG)

La CME
L’équipe néphrologique commune avec le CHPE est totalement élue au Bureau et fait partie de la Direction. En raison des effectifs réduits la CME est composée de l’équipe médicale, des membres du CODIR, de la Qualité et de la CDU qui regroupent les mêmes personnes. Deux ou trois réunions sont formalisées pour répondre à des procédures ou la CME est demandée: certification (EPP), consommation de médicaments pour le CBUM ou les Vigilances etc.

CODIR
L’Organe exécutif est le Comité de Direction (CODIR) qui comprend autour du Président, une Directrice des Opérations qui a plusieurs mandats et délégations du Président, et dirige les ressources humaines, une Responsable Administrative et Financière, et selon l’ordre du jour la chargée de mission Qualité gestion des risques, ou le logisticien pour exécution des opérations sur sites décidées par le CODIR. Le CODIR assure la gestion quotidienne et se réuni au moins uns fois par semaine au siège social ou en réunion téléphonique. Une réunion mensuelle est formalisée et fait l’objet d’un compte rendu qui permet de suivre l’exécution des décisions.

LA GESTION administrative et financière de l’ADDY a toujours été totalement indépendante.
La gestion financière de l’ADDY est celle des associations non fiscalisées, car le Président et les membres du bureau sont strictement bénévoles, et gèrent donc hors TVA et sans impôts sur les sociétés. L’ADDY ne reçoit aucune subvention publique ou privée et n’a comme recettes que les forfaits de séance payés par les caisses d’assurance maladie. L’ADDY est totalement autonome au plan financier. L’ADDY est une des premières associations dont les comptes ont été certifiés par un commissaire aux comptes et dont le mandat est renouvelé tous les 4 ans depuis 25 ans.
La masse salariale représente 50% des dépenses. Par rapport aux associations comparables surtout provinciales les prix de l’immobilier très supérieurs dans les Yvelines limitent la possibilité de disposer de surfaces confortables et comme les salaires des infirmières représentent un coût spécifique de la région Parisienne.
L’ADDY est partenaire du CHPE au sein d’un groupement d’intérêt économique (GIE EURADDY) qui permet de mettre en commun des structures et des services comme le COMEDIMS, les vigilances, le DIM, le CLUD, la pharmacie, le traitement des DASRI, etc. De nombreuses conventions entre les deux établissements sont opérationnelles depuis 30 ans.

L’ADDY a signé avec le CHPE de nombreuses conventions de collaboration ou de prestation. Mais aussi avec d’autres structures néphrologiques régionales.

Liste des conventions:
Convention de coopération. (CHPE, HPOP, CHR de Rambouillet et Hôpital A.Paré)
Conventions de repli en centre spécifiques pour chaque Unité.
Avenant de repli pour le handicap (CHPE)
Convention de repli pour le laboratoire l’imagerie médicale, la Réanimation (CHPE)
Convention de coopération AURA pour la dialyse péritonéale
Convention DASRI avec le CHPE (2008-2018)
Contrat de mandat Pharmacie (1988) remplacé par une Convention ADDY-PUI en 2015
Sans convention formalisée les patients sont inscrits sur la liste d’attente du centre de transplantation de Necker, et de Foch qui sont suivis par l’équipe médicale de l’ADDY après transplantation. L’ADDY assure le repli de ses patients après échec de greffe. Les patients issus d’équipes néphrologiques disposant de transplantation sont par principe renvoyés à cette équipe.

CONTACTS DIRECTION

Siège social Madame C.Certain assistante de direction, chargée de mission Qualité. Tél:01 39 17 24 63  ccertain@addy78.com

Directrice des opérations Madame Valérie Lambertini 06 70 07 79 88  vlambertini@addy78.com

Responsable administratif et financier: Madame Virginie Hocquaux. Tél: 01 39 52 05 72  vhocquaux@addy78.com

Président Docteur G.SCHORTGEN  addyclin@addy78.com

Le fonctionnement de l’ADDY s’articule autour d’un organigramme évolutif qui est présenté au bureau à chaque modification.

Organigramme 2018

ADMISSION

Elle est décidée par un néphrologue de l’équipe médicale et organisée par la directrice des opérations de l’ADDY. Les conditions et les démarches sont à consulter sur la page admission

Vous souhaitez nous contacter: