UAD "LES ARCADES"

L’UNITÉ D’AUTODIALYSE « LES ARCADES »

  • Crée en 1985 c’est une des première Unité créée en île de France véritablement Hors centre
  • C’est la plus ancienne Unité de l’ADDY
  • C’est une Unité d’auto-dialyse simple depuis 2005
  • C’est la seule structure des Yvelines à être dédiée exclusivement à ce mode de dialyse
  • Elle dispose de 10 postes et accueille un malade par poste

SITUATION

Unité d’Autodialyse LES ARCADES

L’Unité d’Autodialyse des “Arcades” est située au centre des Yvelines et de l’ancien secteur sanitaire 9 (Yvelines sud) actuellement bassin de santé 781 au cœur de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines qui était en 1986 en pleine expansion démographique.

Le local d’Autodialyse occupe un appartement situé dans un ensemble résidentiel: “Les Arcades du Lac” construit au début des années 1980 par l’architecte Ricardo Boffil .
Les rues sont piétonnes, un lac borde la résidence à l’est, plusieurs parkings et un arrêt d’autobus sont à 100 m du local d’autodialyse. Les transports en communs sont faciles d’accès: Bus n°414 conduisant au RER en 5 minutes (Ligne Versailles Invalides Montparnasse -Trappes La Verrière).

Unité d’Autodialyse « LES ARCADES »

2 rue Jacques Cartier

78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

Appartement 1070 1 er étage

Tél : 09 64 14 59 94

Fax : 01 30 57 39 25

E mail : alesarcades@addy78.com

Heures d’ouvertures

7 heures 30  à 19 heures 30.

les Lundi, mercredi, vendredi.

L’UAD « LES ARCADES »

Elle s’adresse aux patients des communes de la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines, du sud de Versailles et de la vallée de Chevreuse.

L’UAD reçoit les vacanciers ou les patients en déplacement professionnel ou familial

Vous avez choisi la dialyse hors centre

pour continuer votre traitement.

Comme toutes les Unité de l’ADDY les Arcades propose une structure de proximité véritablement extra hospitalière et une ambiance conviviale sans faire de concession quand à la qualité des prestations médicales.

Les générateurs de dernière génération équipent tous les postes

Elle est équipée de télévision câblée et d’internet en libre accès Wi-fi.

L’Unité reçoit des patients valides, sans handicap à la marche. Les patients à mobilité réduite sont plus facilement accueillis à l’Unité des Templiers située à 10 minutes et plus accessible aux personnes à mobilité réduite (et aux handicapés temporaires: par exemple entorses, interventions chirurgicales récentes) .

Admission: L’autonomie demandée, après éducation, est supérieure à ce qui est demandé en autodialyse assistée. Mais il ne s’agit pas comme dans les année 1980 -1990 d’exiger des patients une complète autonomie: auto poncture, maîtrise totale des matériels et des gestes techniques de la séance de dialyse. Les exigences actuelles des CLIN dans la prévention des infections nosocomiales, les précautions standard d’hygiène, les réglementations diverses, la sophistication de générateurs, ainsi que le vieillissement des patients ont conduit à être moins exigent dans le domaine de l’autonomie. Les procédures de branchement, débranchement ne sont pas réalisables correctement sans aide, comme les exigences d’hygiène et de bio nettoyage. Aujourd’hui c’est plutôt au patient d’aider l’infirmière qui réalise les opérations.
L’autonomie technique est avantageusement remplacée par l’éducation thérapeutique délivrée au centre d’éducation et de repli. C’est à dire l’observance des traitements médicamenteux, des régimes alimentaires, la maîtrise des prises de poids, la diététique. Pour la réalisation des principaux gestes techniques de la séance de dialyse, le maximum d’autonomie est souhaitable. Mais le niveau demandé est adapté aux possibilités du patient, à sa personnalité, à ses capacités physiques et intellectuelles et à son âge. Deux infirmières sont toujours présentes pour aider et assister les patients.

ADMISSION

Elle est décidée par un néphrologue de l’équipe médicale et organisée par la directrice des opérations de l’ADDY. Les conditions et les démarches sont à consulter sur la page admission

Vous souhaitez nous contacter: